Présentation
L’association
Depuis 2019, la commune de Saint-Christophe-des-Bardes a initié un plan de développement territorial durable, à l’initiative de ses habitants. Il s’est matérialisé par la création d’un Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT).
Ce projet ambitieux a pour vocation de créer un tiers-lieu unique, durable et dynamique à l’échelle de la commune visant à :
- Sensibiliser les habitants, notamment les viticulteurs, aux pratiques d’un développement durable
- Créer de nouveaux lieux d’accueil pour les entreprises
- Végétaliser la commune de façon durable
- Développer le slow tourisme
- Favoriser les circuits alimentaires locaux, créer un lieu de maraîchage
- Proposer des temps de rencontres, des ateliers pour favoriser le lien social intergénérationnel
En janvier 2021 l’Association Village Vigneron en transition voit le jour, pour apporter de nouvelles pierres au Laboratoire d’Innovation territoriale de Saint Christophe des Bardes porté par la Mairie. Ce grand chantier nécessitant beaucoup d’énergie, tous les habitants peuvent à travers l’association, s’investir, proposer, agir dans les différents ateliers mis en place par les Saint Christophaises et Christophais.
Composition du Conseil d’Administration :
Sylvie Dumas (Présidente) – Juliette Granet (Vice-Présidente) – Ophélie Teurlay (secrétaire) –
M.Claude Jolivet (secrétaire adjointe) – Yves Jolivet (trésorier) – Jérôme Jolivet (trésorier adjoint) –
Isabelle et Cindy Blancheton – Laetitia Vendrame – Maxime Hérault – Nicole Teste.
Mme Catherine ARTEAU, est nommée Présidente d’honneur.
Selon les statuts, ce conseil d’administration est composé de 6 à 10 membres élus pour un mandat de 3 ans. Le renouvellement des membres élus se fait par moitié et les conseillers sortants sont rééligibles
Le projet
LES PARTICULARITÉS DU L.I.T DE SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES : UNE INITIATIVE DE LA COMMUNE ET DE SES HABITANTS
Inclusif. L’objectif est de fédérer les habitants et les acteurs de tous horizons, afin de co-construire l’avenir ensemble.
Participatif. En adhérant à l’association, les habitants de Saint-Christophe-des-Bardes participent à la construction de leur territoire. L’objectif est de faire émerger de nouvelles idées pour faire évoluer le projet.
Dynamique. Nous voulons donner une « deuxième vie » à notre commune en la rendant attractive, pour les anciens comme pour les nouveaux habitants (familles, associations, école, entreprises, investisseurs…)
Axé sur le développement durable. La commune s’engage pour une vie communautaire plus respectueuse de l’environnement.
Nous voulons faire émerger la viticulture de demain, respectueuse de l’environnement. Et ce, en concertation avec les habitants, bénéficiaires à part entière du projet.
Pour cela :
- Créer des territoires de dialogue entre les viticulteurs et les citoyens.
- Construire et favoriser l’émergence d’actions alternatives.
- Expérimenter des modes de culture respectueuses du vivant.
- Transmettre aux générations futures un paysage culturel et économique viable et plus vertueux.
L’association « Village Vigneron en transition » partage la gouvernance du laboratoire d’innovation territoriale pour impliquer et fédérer les habitants.
Village Vigneron en Transition est une association citoyenne. L’association centralise les idées et les fait circuler, grâce à la mise en place d’outils de communication innovants, visibles et identifiables : site internet, newsletters, panneaux d’informations, réseaux sociaux etc.
Début 2021, au-dessus de la bibliothèque un local dédié aux échanges et aux moments de partage autour du projet, accueille les réunions de l’association, les rencontres avec les partenaires, et tout habitant-e qui souhaite participer au projet.