Ecole

Domaine
Image par default
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecole-1024x464.jpg.
  • En 1905 le village compte 659 habitants c’est l’ouverture de l’école dans le bâtiment actuel avant cela une école congréganiste de filles existe en lieu et place de la grande maison actuelle qui fait face au garage de Frédéric Barbeyron. Les garçons doivent rejoindre l’école « des frères » de Saint Emilion.
  • Le 19 mai 1905 l’autorisation du Conseil départemental de l’instruction publique est finalement donnée et quelques mois plus tard de l’Inspection Académique,  pour la création d’une école publique « de garçons » administrativement indépendante de l’école « de filles » dans le bâtiment en construction en lieu et place de l’école actuelle. Donc avec 2 directions dans le même bâtiment.
  • En 1914 une demande du maire à l’Inspection Académique pour l’admission des enfants dès 3 ans. En effet, on constate un absentéisme des grands qui restent à la maison pour garder les petits. Ainsi tous pourront venir à l’école.
  • 1950 : 130 élèves fréquentent l’école publique. Une étude est lancée pour une évolution et un agrandissement des bâtiments existants auxquels étaient annexés un hangar et un chai à bois en lieu et place de la cantine actuelle. Des lavabos existaient alimentés par un puits avec moteur situé sous la cour et un petit  bâtiment pour la cantine derrière lequel se cachaient des clapiers occupés.  Il y avait alors 2 arbres dont notre fameux chêne toujours debout.
  • 1954 : Début des travaux du projet lancé en 1950. Destruction du hangar, du chai à bois, du petit bâtiment de cantine et  du mur séparant la cour (sauf la partie existant encore actuellement) . Fin des travaux fin 1955-début 1956.
  • 1975 : Création d’une classe maternelle à part entière avec entrée des enfants dès 3 ans. Le CP rejoint alors l’école élémentaire, ce qui permettra de conserver 3 classes au total. Des investissements sont alors nécessaires pour accueillir ces tout petits : une salle de jeux et de sieste ainsi que du matériel adapté.
  • 1980/81 : Le nombre d’enfants augmente et l’Inspection Académique décide de ré-ouvrir la 4e classe. Toutes les salles de l’école étant occupées, la réouverture se fera dans l’ancienne salle de la mairie (actuelle bibliothèque), transférée depuis plusieurs années dans les locaux actuels “au puit fleuri”.
  • Au fil du temps, l’âge d’entrée des enfants a été avancé à 2 ans révolus.
    La fermeture de l’école congréganiste de filles, la variation du nombre d’habitants, la variation de l’âge d’entrée et de sortie des enfants,  le nombre d’enfants inscrits à l’école, vont amener plusieurs réaménagements et agrandissement du bâtiment d’origine.

Plusieurs directeurs et directrices se sont également succédé au sein de l’école publique :
dont Mr PERRIER et Mme ROCHER (1950-1952) Mr Belleaud et Mme Rocher (1954-1957) Mr et Mme FARGEOT (1957-1968) A Partir de 1968 Monsieur FARGEOT seul jusqu’en 1975
Mme MALLET (1975-1977) et Mr QUINSAC (1977-1995)
Mme JOLIVET (1995-2002) qui est ensuite devenue DDEN.
Puis 4 directrices se sont succédé jusqu’en 2013.
Lilas Durand a pris la direction de l’école de 2013 à 2021
Depuis la rentrée 2021 : Melissa  Labadens-Faibie.

Septembre 2014,  la commune intègre le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) des 5 villages avec  les communes de Saint Etienne de Lisse, Saint Hippolyte, Saint Laurent des Combes et Saint Pey d’Armens afin d’éviter la fermeture de notre école.

Aujourd’hui Il y a  2 classes sur Saint Christophe des Bardes. Ce qui nous permet de garder notre école vivante, indispensable à la vie et à la dynamique du village. Espérons que l’arrivée de nouveaux habitants sur la commune nous permette de connaître un jour prochain la ré-ouverture d’une  classe à la plus grande satisfaction de tous : parents, enfants, enseignants, élu-es et habitants pour la vitalité de notre village.

Chantiers

Découvrez les chantiers du village et de la commune de Saint-Christophe-des-Bardes !

Habitant Saint Christophe des Bardes

Soyez acteur de la transition
du village de Saint-Christophe-des-Bardes

Venez participer aux actions proposées dans le cadre de la transition de ce village vigneron ou soutenez-nous par un simple don !